La SEP n'est pas héréditaire, mais la réponse est nuancée;
"Le facteur hérédité, propre à l'individu:
La SEP n'est pas une maladie héréditaire, comme le sont par exemple la myopathie ou l'hémophilie. Cependant il existe certainement un terrain génétique de plus forte susceptibilité à la SEP. En effet, on a observé que le risque de SEP chez les membres d'une même famille présentant déjà des cas de SEP est plus grand que dans la population générale. Mais ces cas de SEP « familiales » sont rares. D'ailleurs, le risque d'une femme atteinte de SEP de transmettre à son enfant la maladie est inférieur au risque d'une femme non atteinte de SEP de donner naissance à un enfant porteur d'une malformation. Il n'y a donc aucune raison, sur le plan génétique, de contre-indiquer une grossesse à une femme atteinte de SEP.
D'autre part, des études ont révélé que, chez les jumeaux monozygotes (ayant exactement le même patrimoine génétique), lorsqu'un des jumeaux est atteint par la maladie, l'autre développe également la maladie dans 30 % des cas.
Cela signifie que l'hérédité de l'individu intervient au maximum à 30% dans le déclenchement de la maladie. "
Cela dit, Sté, quand tu parles d'attendre que ta fille de 16 mois ait trois ans avant d'en mettre un 3e en route...je me demande si pareille interruption du traitement - surtout qu'on te propose maintenant le Tysabri, indication que ton traitement actuel n'est pas assez efficace - est bien sage. ça voudrait dire que tu passerais maintenant pendant qq années au régime "pas de traitement du tout".
Pour ma part, j'ai interrompu mon traitement pendant quatre ans, après quoi j'ai fait la plus grosse poussée de ma vie, la seule qui ait laissé des séquelles (tête qui tourne en permanence et légères séquelles sentitives dans le pied droit, encore là deux ans après

). Autant dire qu'il aurait fallu reprendre le traitement tout de suite après la fin de mon allaitement, mais y'en avais ras-le-bol et j'ai taquiné ma chance....à tort. Voilà!
Ne vaut-il pas mieux conserver la santé qui est la tienne pour la consacrer à tes 2 enfants, plutôt que de prendre la risque d'une aggravation alors même que tu auras besoin de tes forces pour élever un troisième...ce n'est tout de même pas la même situation que si tu étais encore sans enfants.
Enfin, puisque tu nous demandes notre avis, je m'exprime!
Je te souhaite toute la sagesse nécessaire pour prendre cette décision.
Amitiés,
Fight
La SEP n'est qu'un cas particulier de la vie: on ne sait jamais ce qui va nous arriver...en mal, mais aussi en bien!